Quelle quantité de nourriture par personne faut-il pour un buffet d’entreprise ?

buffet entreprise paris

Lors de l’organisation d’un événement d’entreprise, la question de la nourriture est primordiale. En effet, peu importe, le lieu, les animations ou l’ambiance, c’est bien cet aspect qui sera retenu par vos invités, surtout si le traiteur n’est pas à la hauteur !
La qualité est certes primordiale mais la quantité l’est tout autant !
Le buffet ne doit pas se vider trop rapidement ou la nourriture être gaspillée par excès de générosité. Alors, quelle quantité de nourriture par personne faut-il pour un buffet d’entreprise ? Gastronomia Traiteur, traiteur assembleur parisien, vous guide dans l’organisation de vos buffets ou cocktails chauds ou froids pour régaler vos collaborateurs ou vos clients.

Généreux, convivial et anti-gaspi : le choix du buffet et du cocktail

Depuis quelques années, les gens sont de plus en plus réfractaires aux repas assis « servis à l’assiette » qui durent généralement des heures (service des différents plats, temps de débarrassage, etc). Le principe du buffet chaud ou froid, même assis à table, impose lui d’aller se servir au buffet et donc crée le mouvement.
Globalement, le buffet froid debout fait d’un choix varié de viandes, poissons, légumes doit idéalement pouvoir se consommer avec une simple fourchette coupante.
Quant au cocktail, il est dressé sur plateaux posés sur le buffet et/ou est servi par les maîtres d’hôtel au milieu de vos invités. On peut y associer des mini plats chauds, simples à manger debout.

Prévoir la bonne quantité de nourriture pour un buffet ou un cocktail d’entreprise

En règle générale, on comptera environ 500g à 600g/personne de nourriture hors fromage et desserts pour un buffet froid ou chaud avec assiettes. Pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire, il faut compter minimum entre 20-24 pièces/personnes, dont les 2/3 salées.
Mais en dehors, des heures de repas, c’est la durée de votre réception qui prime…Ainsi, il faut garder à l’esprit qu’un apéritif d’une ½ heure-1 heure, c’est environ 5-6 pièces/personne. Ainsi, pour un cocktail copieux de 2h de fin de journée, on prévoit généralement 12-14 pièces/personne et on « pousse » à 15 pièces/personne quand les horaires de réception empiètent en partie sur l’heure des repas.

Ainsi, c’est véritablement l’heure de votre cocktail et sa durée, qui conditionnent le nombre de pièces à prévoir.
Cela permet d’être sûr que chacun mange à sa faim, puisse goûter plusieurs mets salés et sucrés, sans gaspiller de nourriture. Ce dernier élément est important car la plupart des invités sont sûrement sensibles à ce fléau…. et la nourriture jetée a un coût non négligeable.
Il vous reste à équilibrer le menu entre viandes (proscrire systématiquement le porc) et poissons (généralement du saumon, qui fait l’unanimité), féculents, céréales et légumes. Il convient par ailleurs d’avoir systématiquement une palette de produits purement Végan ou « tout légume » pour les intolérants au gluten ou lactose.
Mais finalement, tout est une question d’arbitrage entre ce que vous souhaitez et ce vous pouvez vous offrir.

Choisir un traiteur professionnel pour votre buffet d’entreprise

Depuis 1978, Gastronomia Traiteur assure un service de traiteur haut de gamme avec sérieux. Nos formules sont adaptées à toutes les entreprises et notre équipe de chefs imagine et réalise des buffets froids et chauds qui associent parfaitement modernité et nouvelles tendances au respect du terroir français et des saisons.
A partir de 20 invités (et jusqu’à plus de 3 000 !), Gastronomia Traiteur saura vous proposer le devis optimal de buffet ou cocktail pour votre événement professionnel en Région Parisienne dans le respect de votre budget.

inscrivez-vous
newsletter

restez au courant des dernières
nouveautés & actualités

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    WidgetAvisVerifies